fbpx

Artistes et professeurs

Retourner à la page précédente Retour

Un partenariat international inédit et totalement exceptionnel

Geno et Pascal Fernandez ont le privilège de dispenser des formations hebdomadaires de danse et de guitare, en étroite collaboration avec la Maestra jerezana Mercedes Ruiz et le Maestro Santiago Lara. Présents une fois par mois au sein de l’école, ces deux immenses artistes vous dispensent également des master formations mensuelles.

Photo de notre directrice artistique Mercedes Ruiz, artiste international de danse flamenco

Mercedes Ruiz

Sur scène, elle flamboie, elle foudroie. Mercedes Ruiz est née à Jerez, en 1980. Dès son plus jeune âge, elle danse sur les plus grandes scènes du monde. À sept ans, elle fait partie du spectacle de Manuel Morao : « Esa forma de vivir », présenté à la biennale de Séville et jusqu’aux scènes de Broadway. Elle est lauréate du prix Antonio Gades au concours international de Cordoba 2000. En 2002, elle remporte le concours de la Biennale de Séville

Mercedes Ruiz présente son spectacle « Dibujos en el aire » à Jerez en février 2003 ; vif succès pour cette jeune danseuse au baile intemporel qui appartient à cette race d’artistes brûlant du « feu sacré » que l’anecdote ne laisse entrer dans aucune catégorie. Une grande promesse pour l’avenir.

Après son succès fulgurant à la Biennale de Séville où elle obtient le prix Biennale de Séville, Mercedes présente son travail dans les huit provinces d’Andalousie. Elle commence une carrière en tant que soliste et présente sa première création au festival de Jerez : « Dibujo en el aire » obtient un énorme succès de la critique et du public. Elle se produit ensuite au Festival Nou Barris à Barcelone où elle est comparée à Carmen Amaya puis au Centre Culturel El Monte de Séville. En 2004, elle présente sa deuxième création « Gestos de Mujer » à la Biennale de la danse de Lyon, et fait plusieurs représentations dont Suresnes (Théâtre Jean Vilar), Festival Flamenco de Nîmes, Madrid (Centro Cultural de la Villa), Festival de Jerez en mars 2005, etc… Elle sera programmée au festival Musiques Nomades de Nouakchott (Mauritanie) en avril 2005 et Bratislava. Elle fait une tournée en Amérique du Sud avec le danseur Antonio Canales qui l’invitera à nouveau en 2006 en tant que soliste dans son spectacle Bailaor. Au cours de 2006, Mercedes Ruiz est annoncée sur les scènes les plus prestigieuses de toute l’Europe comme le Théâtre de la Ville de Paris, et dans des festivals comme Mira! et Montpellier Danse. En parallèle à ses tournées internationales, Mercedes a présenté sa dernière création : « Juncá » dans le cadre de la Biennale de Flamenco de Séville les 24 et 25 septembre 2006 et au prestigieux festival de Jerez en Mars 2007 où elle a obtenu le prix de la critique avec ce spectacle. En mars 2009 elle présente son dernier spectacle au Festival de Jerez, « Mi ultimo Secreto », et obtient le Grand Prix du public et de la critique.

La maestra Mercedes Ruiz, meilleure danseuse d’Espagne de l’année 2015.

Biographie en Anglais de Mercedes Ruiz : http://mercedesruiz.es/mercedes-ruiz-biography/

Biographie en Espagnol de Mercedes Ruiz : http://mercedesruiz.es/biografia-mercedes-ruiz/

Photo de notre directeur artistique Santiago Lara, artiste international de guitare flamenca

Santiago Lara

L’artiste parmi les plus doués de sa génération. À seulement trente ans, Santiago Lara a reçu les distinctions les plus prestigieuses telles que le prix de la biennal de Séville et le prix national de l’art flamenco de Cordoba. Compositeur, producteur et directeur musical, Santiago a déjà produit trois albums et accompagné en duo, le prestigieux Manolo Sanlucar dans des tournées symphoniques. Il a également fait des tournées mondiales avec Mercedes Ruiz, pour lequel il compose la musique de tous ses spectacles.

Soliste, Santiago Lara a conquis un large public international en jouant dans des salles aussi prestigieuses que le Teatro Real à Madrid, le Queen Elizabeth Theater de Londres, le théâtre de la Ville à Paris, la maison de la danse à Lyon, l’Ewerk à Berlin, le Bimhuis à Amsterdam ou l’international House of Music à Moscou…
Comme le maestro Pedro de Lucia, Santiago Lara investit de nouveaux chemins.

Le site web officiel de Santiago Lara : http://santiagolara.com

Photo de notre membre fondateur Geno Fernandez, professeur de danse flamenco

Geno Fernandez

Membre fondateur d’El Rincon Andaluz auprès de Pascal Fernandez son époux, Geno est en charge de la formation Sévillane et des cours hebdomadaires de danse Flamenco sous la direction artistique de Mercedes Ruiz. Elle assure le suivi et l’approfondissement des apprentissages chorégraphiques dispensés lors des master formations mensuelles.

Photo de notre membre fondateur Pascal Fernandez, professeur de guitare flamenca

Pascal Fernandez

Président de l’association et guitariste aficionado, Pascal assure l’accompagnement de tous les ateliers proposés par El Rincon Andaluz.
Il assure également des cours de guitare hebdomadaires sous la tutelle artistique de Santiago Lara. Enfin, il vous propose également des formations individuelles de guitare.